La Rancune est un rocher près du Sancy, dans la vallée de Chaudefour. C'est une paroi qui fait 90 mètres et la voie la plus simple est du 6A . On y est allé au mois de juillet . On était par cordée de 3 : on a fait une marche d'approche simple avant de faire la Rancune. La veille on s'était entrainé à grimper sur un rocher et redescendre.

Les équipes étaient : Théo Nono Thibault , William Thibo Jérém' , Julie Max Stéphane et Céline.

J'ai eu peur car c'était dur de grimper, les prises étaient glissantes et petites. Mais je suis allée jusqu'en haut!

Nono

Deux ans après la naissance du projet "Partageons l'Alpinisme", Saint Ex'calade finalise son projet à Chamonix lors de plusieurs ascensions à plus de 3500m! Petit rappel les 3 cordées étaient constituées d'un élève d'ULIS (porteur de handicap) et d'un élève valide! Vive le SPORT PARTAGE!!!

Alpinisme juin 2018 à CHAMONIX et Championnat de France Escalade SPORT PARTAGE 2017/ 2018

Le lundi 31 mais on a fait une sortie au puy de Sancy avec Mme Bel  M. Billard M.Soudan et Tiffany et les élèves d'Ulis .On est parti au puy de Sancy avec un mini bus où il y' avait ma prof Mme Bel Tiffany et  moi devant,  derrière les deux filles Alexia est Kassandra, au milieu Manon  Manuela  Brayan Noémie. On est arrivé et on a écouté les règles de M Billard . On a commencé à marcher et en marchant M Billard nous expliquait des choses comme  pourquoi la rivière s'appelle la Dordogne .  On a mangé vers le puy de Sancy  avec les mouches! Après  on a monté des escaliers pour arriver au puy de Sancy. On  est redescendu  par le val de Courre  et ils ont vu des marmottes.

De retour au parking, j'ai mangé une crêpe au chocolat banane .

Yanis

Saint Ex'calade aux départementaux

M. Billard explique les règles
Céline fait le bloc noir.

Mercredi 26 janvier on est parti à l'escalade à 12h pour Dompierre, on est arrivé à 13h. M. Billard a expliqué les règles avant de monter les voies 4C, 5B et 5C et les 2 blocs. On avait aussi une voie à l'aveugle et une voie à une main (l'autre était dans un gant) juste pour s'amuser. La voie 4C tous le monde a réussi, 5B tout le monde a réussi aussi mais la 5C était dure (pour tenir l'équilibre) et tout le monde n'a pas fait TOP. Il y avait 2 blocs : les règles sont différentes surtout le départ et l'arrivée : on doit mettre les 2 mains sur la prise de départ et les 2 pieds sur les deux prises et ensuite on commence le bloc. Il faut toucher la zone pour compter la moitié des points et pour terminer la prise finale il faut tenir avec les deux mains et compter 3 secondes. le bloc est dur car il faut bien tenir l'équilibre, tout le monde n'a pas réussi. On a 5 essais mais on perd des points à chaque essai.

Les 4 grimpeurs ont 13 minutes pour faire chaque voie.
Une vidéo pour savoir que  la chaleur en montagne fait fondre la mer de glace et le permafrost.
Une vidéo pour savoir que la chaleur en montagne fait fondre la mer de glace et le permafrost.
La voie la plus difficile il faux tenir l'équilibre  surtout quand on grimpe en tête 5 (Morgane équipe 1 sport partagé)
La voie la plus difficile il faux tenir l'équilibre surtout quand on grimpe en tête 5 (Morgane équipe 1 sport partagé)
Le défi : grimper avec une main et un gant (pour s'amuser)
Grimper à l'aveugle (pour s'amuser)
Les Champions en sport partagé
Les jeunes officiels qui ont jugé les grimpeurs sur les voies.

Léandre Sancy

J'ai bien aimé la bataille de boules de neige. On  a marché 3H10 et fait 7.5Km. Et le dénivelé était de 560M. Je suis passé dans la neige et c'était facile. On a mangé une glace.

LEANDRE

Kassandra Mont Dore

Mont Dore

Bonjour lundi 31 mai on est parti tout la journée au Mont Dore avec M Billard- M Soudan- Tiffany- et Mme Bel. On a commencé à monter et chacun était à son rythme Au milieu du chemin on a aperçu des mouflons, plus on montait plus on avait des restes de neige et c'était pas facile de monter dessus surtout quand on n'a pas les chaussures pour! Il était 12h30 il fallait qu'on trouve un endroit pour manger et on a mangé vers le téléski du plateau, On a pris du plaisir on a rigolé on s'est amusé à jouer avec la neige. On est reparti pour aller au Puy de Sancy, on a fait plein de photo j'ai eu beaucoup d’émotion quand je suis montée et descendue. On a pris un chemin pour descendre qui s'appelle le pas de l’âne et le val de courre. A la fin du chemin on a aperçu des marmottes et les profs pour nous récompenser, nous ont payé une boisson et à manger et je les ai remercié.

Kassandra.

Alexia au Sancy

Randonnée

Bonjour le 31 mais nous sommes tous partis au Puy de Sancy avec Mme Bel, M. Billard, M. Soudan et, Tiffany. Nous sommes passés vers la station du Mont Dore on a commencé par marcher vers la cascade de la Dordogne il y avait une grande montée avec des cailloux c’était fatigant le cardio c'était compliqué. Mais le paysage était beau il y avait des montagnes, de la neige, un lac, des mouflons. Nous avons vu des mouflons au loin y en avait qui dormait et un autre qui marchait. Nous avons continué de marcher et on a tous marché sur la neige il y en avait qui lançait des boules de neige sur nous on était rafraichi. On a beaucoup rigolé. Nous avons fait une pause pour manger. On a mangé devant les montagnes et on voyait le Puy de Sancy. On a mangé des bananes, des cookies que Tiffany nous avait préparé ils étaient super bons... et des bonbons. On a pris des escaliers pour aller au sommet du Puy de Sancy on a profité de la vue. Nous sommes tous redescendu par l’escalier et nous avons pris on a pris un chemin différent pour redescendre il y avait des gros cailloux. Quand on est descendu on a vu des marmottes qui jouaient ensemble et nous avons rejoint les mini bus mais avant Mme Bel nous a fait faire une pause pour manger et boire un coup. Après on est parti dans les mini bus, quelques uns ont dormi en l’occurrence moi.

Merci de nous avoir fait passer une bonne journée. Merci Mme Bel, M Billard, M Soudan et Tifanie.

Alexia.

Le Sancy vu par Manon

Hier on a fait une sortie au Sancy. Pour y aller on a pris un bus quand on est arrivé il y avait une montée raide C'était  dur à monter. Sur le chemin on a vu des Marmottes J'ai monté des marches pour aller en haut du Sancy. On a mangé avec les mouches c'était pas agréable. En descendant on a enjambé une petit ruisseau et je suis tombée car il y avait des cailloux qui glissaient. On a mangé une gaufre et un sirop et on est revenu au collège.

Manon

Alexis chemin de l'école

Le chemin de L'école

Au Maroc il y a 3 filles qui vivent en montagne elles vont pied a l' école elles font 22 kilométrés en 4h00. Du lundi au vendredi elles sont à l'internat. Zahira a une poule pour l'échanger contre de la nourriture. Le chemin est dangereux en montagne et personne ne veut les amener a l'école. Zahira veut devenir médecin pour les pauvres et elle veut que les enfants aillent a l'école dans sa région, elle passe en montagne pour décider les pauvres à aller à l'école .

Quand aller à l'école devient une aventure

Léandre chemin de l'Ecole

L'histoire se passe en Argentine avec Michaela et Carlos, ils vont a l'école à cheval. Ils mettent 1h30 pour faire 18 km. Le chemin est dangereux car le cheval peut se blesser et les enfants peuvent tomber. Ils sont très isolés et ne croisent personne. Ils s'arrêtent et font une prière pour être pour se protéger en mettant un ruban rouge. Carlos veut faire vétérinaire plus tard et il devra aller a l'internat et sa sœur devra aller a l'école toute seule à cheval. Michaela et Carlos sont courageux.

Léandre

Sortie Saint Ex'calade Les Darots 3 mars

Mercredi 03 Mars nous avons pu escalader à Chatel Montagne sur un site d'escalade qui se nomme les Darots, Nous y somme allés à 13 élèves . Nous avons escaladé du 5A / 5B / 5C sur de la roche. La hauteur était de 20 ou 25 mètres.  Les descentes étaient plus compliquées car il y avait beaucoup de devers mais la vue était belle il y avait beaucoup de ronces.

Samantha 5D

Il y a une semaine nous sommes aller a l'escalade aux  Darots en voiture et en mini bus . J'ai trouvé facile à escalader dehors  mais pour la descente c'est un peu dur car c'était pas plat.

Alexis

Chemin de l'ecole

Kenya

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Salomé et de sons frère  Jackson, ils nous racontent que pour aller tous les jours à l'école c’est compliqué parce que il y a des éléphants qui attaquent parfois les enfants  et les enfant peuvent être blessés ou alors morts. Ils sont en manque d'eau parce que l’eau c'est une source précieuse et que au Kenya il fait très chaux donc l’eau il n'y en a pas beaucoup. Ils marchent 15km en 2h ça fait beaucoup pour les petits en plus il y a des dangers.

kassandra

les éléphants du Kenya
Salomé et Jackson arrivent à l'école
classe au Kenya

Noël

Je vous souhaite un joyeux  Noël à tous et une très bonne année 2021. Gardez le sourire et prenez soin de vous!

Manuella.

Brayan

dent de la Rancune

Je m’appelle Brayan et je suis en 5D Ulis. J’aime l’escalade et j’ai déjà gagné 2 médailles (1 au championnat départemental à Cusset et 1 au championnat régional à Pontaumur. Quand le Covid 19 sera parti pour les élèves (Brayan et Nono l’asticot)  Mme Bel et Mme Billard, on pourra monter la Dent de la Rancune.

Alexis

Bonjour je suis Alexis de 5D Ulis à Varennes sur Allier, ça fait 2 ans au collège Antoine de Saint-Exupéry. L’an passé on n’a pas pu aller en voyage à Chamonix le 25 mai à cause de la Covid 19. On ira cette année  peut-être.

J’aime faire de l’escalade à l’AS du collège et j’aime les animaux.

Pour le projet Chamonix, je travaille sur le Chamois : il a l’oreille et très fine et il ne voit pas les couleurs marron et noir mais il voit les couleurs vives rouge, rose. Il mesure (en longueur 1,20-1,35 m), il pèse de 35-50 kg (male), et la femelle de 25-35 kg.

Le chamois peut vive jusqu’à 25 ans.

Manuella

Bonjour, je m'appelle Manuella je  suis en ULIS  6C, mon  professeur principal est Mme BEL, elle est très gentille et gourmande de chocolat. Il y a aussi Tiffany qui  est gentille et qui m'aide pour la SVT. La matière  que je préfère est la technologie et le sport que je préfère est  l'athlétisme. Je suis contente d'avoir retrouver ma meilleure amie Manon, je la connais depuis longtemps est on sera toujours meilleure amie pour la vie. Mais mon copain Charles qui travaille a l'école  primaire me manque beaucoup. C'est un prof très gentil, on se connaît depuis que j'ai 6 ans.

1 commentaires

2020/2021 C'est reparti...

Bonjour à tous, il y a un an  la COVID 19 n'avait encore pas fait son apparition dans nos vies et nous avions plein de projets dans la tête : un séjour dans la capitale de l'alpinisme avec tous les élèves de l'ULIS  et une participation au championnat de France d'escalade pour défendre nos deux titres de champions de France. Malheureusement, tout s'est arrêté au mois de mars! Plein d'espoir en l'avenir nous avons repris le chemin des murs d'escalade et relancé nos investigations sur notre projet Chamonix. Les élèves et leurs enseignants restent très motivés et essaient d'innover...

Vous avez la nouvelle vidéo de notre dernier projet Escalade Dent de la Rancune.

Vous serez informés de l'évolution des travaux des élèves sur ce blog!

A bientôt, prenez soin de vous et passez de bonnes fêtes de fin d'année!

Escalade : championnat départemetal

On a fait de l 'escalade à Vichy pour les championnat départemental : il y  avait trois équipes : deux équipes sport partagé et  une équipe du collège. Dans chaque équipe on était 4 grimpeurs, chacun avait 3 voies à faire il y avais des voies difficiles et des voies un peu plus faciles.Les 2 équipes de sport partagé sont arrivés 1er et 2e et vont aller au championnat académique le 11 mars pour essayer de se qualifier pour les championnats de France. L’équipe collège a terminé 2e.

Noémie et Brayan

Saint Ex'calade aux départementaux

Le Beaufort

La meule elle  pèse 40kg, on l'appelle un grovire. Depuis 1968,  il a une AOC et une AOP. En 1600 ils ont commencé à faire du Beaufort, en 1865 il ont commencé à vendre le Beaufort pour permettre au gens d'avoir plus d'argent. Les producteurs ont perdu de l'argent après 1945 à cause de la guerre et après le guerre ils ont fait moins de fromage.

Il faut environ 17000 vaches pour faire du beaufort et il y a 400 exploitations qui ont le droit. La race qui produit le lait sont la Tarine et l'Abondance, ce sont des vaches originaires de Savoie. Pour qu'une vache puisse faire du Beaufort il lui faut 16 litres par jour. La Tarine  est une vache rustique (elle résiste en montagne, elle  a une colleur fauve et uniforme, ses sabots sont noirs, ses cornes en forme de lyre ( elle ressemblent à un instrument de musique). C'est une vache originaire de Haute Savoie. Elle se reconnaît à sa robe marron, sa tête et sont ventre sont blanc. Elle porte "des lunettes", car elle a des auréoles acajou autour des yeux, elle a un gabarit plus important que d'autres vaches.

KASSANDRA .

Ascension du Mont Blanc aujourd'hui

Il y a 5 chemins pour monter au Mont Blanc : le plus facile est la Voie  Normale (Gouter). Pour monter au Mont Blanc on a besoin d'oxygène. Il faut six jours pour aller au sommet du mont Blanc, il faut des crampons pour marcher et des piolets pour se tenir. Pendant les 3 premiers jours les grimpeurs restent à 3429m pour s'habituer au manque d' oxygène et pour savoir utiliser du matériel. Après il leur reste 3 jour pour monter au sommet du Mont Blanc à 4808m.

des crampons
un piolet

1ère montée au Mont Blanc

Vers 1750, à l’époque des Rois, Jacques Balmat racontait que le Mont Blanc était Maudit. Il y avait des démons et des êtres invisibles méchants. Vers 1770, des personnes ont envie d’aller voir Chamonix car ils ont vu des dessins et des articles dans des guides. Les riches, des années 1780, sont attirés par la Montagne. Les riches doivent avoir un guide et des porteurs (pour porter les femmes et le matériel). Ils font des balades vers Chamonix mais ils ne sont pas encore allés au sommet du Mont Blanc, mais ils ont envi. Saussure a de l’argent il veut monter au Mont Blanc sauf qu’il n’a pas le droit d’y aller seul, il doit être accompagné.

Noémie

statue de Jacques Balmat et de De Saussure dans Chamonix

st ex'calade 2019-2020

Les entrainements se passent le lundi de 13h00 à 14h05 et le mercredi de 13h15 jusqu'à 15h30. Il y a 36 inscrits à l'escalade, le lundi est le jour où l'on trouve le plus d'élèves. Le mercredi est le jour où l'on apprend le plus.

Il y a des compétitions.

-une équipe établissement, où quatre grimpeurs (deux filles et deux garçons) montent en tête et doivent réussir la voie.

-deux équipes sport partagé où quatre grimpeurs (au moins une fille et deux garçons) les deux valides montent en tête  et les deux ULIS grimpent en moulinette. Un jeune officiel de l'équipe juge les voies, et un coach conseille son équipe pour grimper.

Anna apprend à monter en tête.
L'équipe de Saint Ex'calade à Lapalisse.

L' Aiguille duMidi

En 1900 Chamonix était un  simple village de montagne. Chamonix est la ville la plus proche du Mont Blanc. C'est aussi la ville où on trouve des guides pour montrer le chemin et monter au sommet du Mont Blanc. Pour voir le sommet de plus  près on va vouloir faire un téléphérique. Mais il n'y a pas assez de technologie pour le téléphérique de Chamonix donc ça va être dur de le construire. Le 2 Juin 1910 on commence à construire le téléphérique car Chamonix a signé un accord avec la société pour le téléphérique. Le 1er téléphérique n'était pas à Chamonix mais au village des pèlerins (plus bas que  Chamonix). Aujourd'hui, au 1207 sur le  route entre Chamonix et le village des pèlerins on a encore la trace du 1er téléphérique .On va prolonger un peu les 65 années pour construire le téléphérique car on a des difficultés pour atteindre le sommet de l'Aiguille du Midi .

téléphérique Aiguille du Midi

Cascade d'Arpenaz

La cascade mesure 270 mètres de haut. La cascade a un surnom la laiteuse ou voile de la mariée car l'eau est blanche. On peut faire du VTT, de l'escalade, des promenades , des pique nique. On doit faire 11,5 km pour voir la cascade . On va marcher pendant 3 h 30 ou 4h. On part du parking de Saint Martin pour aller à la cascade d' Arpenaz. On va marcher à côté de l' eau.

Brayan

Les 5 étages de végétation

M. Billard nous a appris les 5 Etage de végétation :

L’Etage Collinéen (colline):

Il se situe à  900 m d’altitude. La température est de 15°c,les fleurs poussent entre 8 à 9 mois. On aura des cultures, des animaux, des arbres (chêne, charme, pin sylvestre).Il y a des céréaliers, des vignes, des champs fleuris. Il y a des écureuils, des sangliers, des chevreuils.

L’Etage Montagnard (montagne):

Il  se situe à 900 à 1600 m d’altitude. La température et de 8 et 15°c,les fleurs poussent entre 6 à 7 mois. On aura des animaux, arbre il y a renard, cerf, on va retrouver le chevreuil, sanglier.Il y a le hêtre, sapin.

L’Etage subalpin:                                                                                                            Il se situe à 1600 à 2200 m d’altitude. La température et de 8 à 5°c les fleurs poussent entre 3 à 5 mois. On a  des animaux, arbre, culture  chamois, cerf, bec croisé, grands tétras, mouflon. Pin crochet, bouleau, sorbier. Rhododendron (une fleur).

L’Etage alpin :

Il se situe à 2200 à 2800 m d’altitude la température et de 2 à 3°c  les fleurs poussent à 3 mois. On a des animaux, arbre, culture chamois marmotte, bouquetin, Pin crochet. Et la  pelouse alpine.

L’Etage Nival (neige) :

Il se situe au-dessus de 3000 m d’altitude. La température et en dessous de 0°c il n’a pas de fleurs qui poussent car il fait trop froid. On a des animaux, arbre le Lagopède Alpin, niverolle, l’accenteur alpin, Rhododendron il y a de la mousse des lichens.

Alexia.

Étage Collineen
Étage Subalpin

Les fleurs des Alpes

On a  étudié les différentes fleurs des Alpes et comment elle résistent au froid.

L'Aster des Alpes

L'Aster pousse entre 2000 et 2500 m d'altitude et pour se réchauffer elles se collent entre elles. Quand L'Aster est en altitude à 2500 m elle pousse en petit touffes car il fait froid, elle est beaucoup plus basse. Et quand l'Aster des Alpes est à 2000 m elle pousse toute seule, elle s'écarte et elle a une tige beaucoup plus haute.

L’Edelweiss

L’Edelweiss est une plante qui vit à côté du glacier. Les pétales sont jaunes et rondes, les feuilles qui sont en haut de la tige sont blanches car elles ont des poils pour  se tenir chaud. L'altitude de la plante c'est 2200 et 2600 m.

L’Edelweiss s'appelle aussi étoile des glaciers ou étoile d'argent.

La Soldanelle des Alpes

La Soldanelle a besoin de la neige pour survivre et pour se tenir chaud, et elle lui sert d'isolant . Elle est fragile et apparaît quand la neige fond . Elle vit entre 2000 et 2200 m d'altitude.

Le génépi

Le Génépi est une plante qui pousse dans des moraines, les éboulis et les fentes  de roches. Elle fait entre 5 et 20 cm on peut l’observer   jusqu'à 3200 m d'altitude. Cette plante peut résister au froid et au vent. Elle a des tige velues (poils) pour pas avoir froid. Elle a des longs racines pour ne pas se faire arracher par le vent.

Kassandra.Alexia

Aster des Alpes
Edelweiss
Soldanelle des Alpes
Le génépi

Le permafrost

En ce moment on étudie le Permafrost : il signifie perma permanence (ça reste toujours) et frost (le froid, gelé), c'est un sol ou des rochers qui sont toujours gelés. Pendant cet été le permafrost a été en danger parce que sur la Terre il a fait de plus en plus chaud. A l’intérieur, la glace qui tient les roches depuis 5000 ans et qui sert de ciment, commence a fondre. Donc le granit n'est plus du tout tenu et donc il bouge et il va donc y avoir un éboulement c’est très dangereux.

Un glacier c'est plusieurs couches de neige qui se transforment en glace car il fait très froid. Il peut bouger de 10 cm par jour. L’été une partie du glacier va fondre car il fait chaud et c'est la partie du bas on dit l'AVAL, (vallée). Il a fait tellement chaud cet été qu'il a fondu et il n'y aura pas assez de neige l'hiver pour qu'il devienne comme avant.

Alexia

Glacier fondu au fil du temps
permafrost qui degèle

séjour chamonix

ON partira du 25 au 29 mai en Haute  Savoie on va monter à  Aiguille du Midi et on va voir la Mer de glace. On Vizirat la Ville de Chamonix et qui et à cotér du Mont Blanc .qui fait 4808 d'altitude. On partira avec M' BEL  Natalie .M billard M Fonteniaud.

Les Roches de la Terre

Bonjour nous allons vous faire découvrir certaines roches que M. Billard nous a montré. Il nous a appris que la Terre avait un noyau. Dans le noyau la roches fondues fait 6000°C.  Du noyau jusqu’à la croûte terrestre on a 6000km. La croûte terrestre mesure juste 50km ( elle est pas trop épaisse). Et maintenant  on étudie les Roches : il y a 3 types de Roches:

les Roches sédimentaires : elles ont été faites par un Océan qui a disparu, les coquillages ,sable se sont collés, ça a donné le calcaire, une roche blanche.

les roches ignées : elles viennent du feu (car Ignis veut dire le Dieu du Feu en grec ) il y a en 2 une faite avec le magma (le basalte) , une qui est projetée en l'air.

les roches métamorphiques ce sont des Roches ignées ou sédimentaires qui se sont transformées avec le temps qui passe.

Alexia Noémie

le noyau de la TERRE
La terre avec les Roches
Le marbre
Les 2 Roches Granite  Gneiss
Les 2 Roches Granite Gneiss

Projet de l'ULIS

Le projet de cette année c'est Chamonix, c'est une ville qui se trouve dans le département de la Haute Savoie (74) et dans la même région que nous , Auvergne Rhône Alpes . On va travailler sur des montagnes et des fleurs , animaux. Et aussi sur des montagnes (comment elles se sont formées). On va faire des randonnées. Chamonix est à côté du Mont Blanc. Nous allons étudier l'origine des montagnes et des différents types de roches. Il y a des neiges éternelles même en été au dessus de 4000m.

Kassandra .Alexia

Année scolaire 2019/2020

En route pour de nouvelles aventures dans la capitale de l'alpinisme et vers de nouveaux titres en escalade...

Notre Dame de France

La Vierge Marie est faite avec du métal à canon qui a été fondu. Elle à été construite dans un moule. Nous sommes montés en haut pour voir la vue. Il y avait un escalier en zig zag dans la Vierge. On l'appelle Notre Dame de France car tout les français ont donné de l'argent pour la construire. Tous les 25 ans il faut repeindre la Vierge Marie. Son enfant bénissait à droite et la Vierge à gauche. Pour les plus courageux des élèves sont montés jusqu'à la couronne.

Jérémy et Romain

La dentelle

La dentelle du Puy a été inventé en 1400, à la fin du moyen- âge . A cette époque les dames faisaient  de la dentelle dans les caves car il faisait humide et il n'y avait pas de risque de casser le fil . Dans les caves il faisait très noir et les dames qui faisaient la dentelle devenaient aveugle à vingt ans .